Les contributions aux premières Assises

Vous trouverez sur cette page l'ensemble des travaux issus des ateliers des Assises des Métiers de la Fonction Commerciale.

Lundi 27 Octobre 2014: Conférence de lancement

Ouverture de la conférence

Thierry Watelet, grand reporter, animateur et formateur, a été le maitre de cérémonie de la conférence de lancement des premières Assises des Métiers de la Fonction Commerciale. En cette qualité, il a ouvert cet après-midi de réflexion autour de la place de la fonction commerciale dans notre pays.

 

 

Tour-à-tour, les présidents respectifs des trois organisations à l'origine des Assises des Métiers de la Fonction Commerciale ont prononcé un discours d'inauguration.

Discours de Philippe Jacquelinet, président de la Fédération de la Vente Directe (FVD)

 

 

Discours de Jacques Benn, président des Dirigeants Commerciaux de France (DCF)

 

 

Discours de Patrick Scelles, président de l'Union des Affineurs d'Eau (UAE)

 

 

Les tables rondes, animées par Sonia Chabour

Deux tables rondes se sont tenus lors de cet événement. La première, "avons-nous encore besoin de commerciaux ?" a posé la question de la pertinence du métier de commercial au XXIe siècle.

 

 

 

L'hypothèse d'un monde sans commerciaux ayant été rejetée, La seconde table ronde, "les commerciaux: acteurs majeurs du développement l'économie de demain", a invité tous les participants à réfléchir à l'évolution des métiers commerciaux à l'heure de la transformation numérique, dont l'incidence majeure sur les points de contacts entre les vendeurs et les acheteurs met en lumière une réalité évidente: la fonction commerciale doit s'adapter... ou disparaitre.

 

 

Discours de clôture de Carole Delga, Secrétaire d'État

Carole Delga, Secrétaire d'État chargée du commerce, de l'Artisanat, de la Consommation et de l'Économie sociale et solidaire, a clôturé cette conférence de lancement avec un discours engagé pour le développement de la fonction commerciale en France.