Les acteurs des Assises

La Fédération de la Vente Directe (FVD)

Le conseil à domicile

Fondée en 1966, la Fédération de la Vente Directe (FVD) est l’organisation
professionnelle représentative du secteur économique de la Vente Directe à domicile.


La FVD représente aujourd’hui 80% des plus grandes entreprises
françaises, européennes et internationales s’adressant directement aux consommateurs
par l’intermédiaire d’un réseau de vendeurs, soit à l’occasion d’une rencontre individuelle,
soit au cours d’une réunion à domicile.


Cette forme de vente moderne constitue la 3ème voie de la distribution à côté de la vente
en magasin et de la vente par correspondance et à distance. La Vente Directe couvre de
nombreuses branches différentes comme l’habitat, l’énergie, la télécommunication, la
cosmétique-beauté, le textile, la décoration...
Le secteur dénombre plus de 30 millions d’actes d’achat par an et représente en France en
2013, un chiffre d’affaires de 4 milliards d’euros et un effectif de
600.000 personnes
. À l’horizon 2020, avec le soutien de l’État et les partenaires
institutionnels de la FVD, les entreprises du secteur créeront environ 200.000 emplois
nouveaux en France dans les métiers commerciaux, les fonctions supports, la logistique
et la production.
 

Les Dirigeants Commerciaux de France (DCF)

Le réseau des managers de la performance commerciale

Les Dirigeants Commerciaux de France, ou DCF, sont un réseau de dirigeants/responsables commerciaux et chefs de PME/PMI.

Riche de 2500 membres répartis au sein de 80 associations locales, le mouvement DCF s'articule autour de nombreuses manifestations liées à la fonction commerciale. Fort de 85 ans d'histoire, ses membres se mobilisent et organisent de nombreux événements pour répondre à deux objectifs essentiels:

-Développer la culture commerciale en France

-Promouvoir les fonctions liées à la vente en France.

Ces initiatives sont articulées autour d'une segmentation géographique.

Un réseau de proximité

Partout en France, les DCF organisent des événements tout au long de l'année: conférences-débats, visites d'entreprises, salons... Ces événements réunissent chefs d'entreprises, managers commerciaux et experts dans un cadre convivial pour des échanges de qualité.

Au niveau local, les associations DCF développent également:

-Des relations avec l'environnement socio-économique local: Conseil Général, Rectorat, Chambre de Commerce, Organisations professionnelles...

-Des actions de partenariat avec les structures d'éductation: Forums emploi, rencontre écoles-entreprises, parrainages de sections commerciales, organisation locale du Concours National de la Commercialisation(CNC)...

Un réseau impliqué dans le développement de la fonction commerciale au niveau régional

Le mouvement DCF comporte 21 associations dites régionales. Leur rôle est d'être un relais auprès de l'environnement socio-économique régional: Conseil Régional, Académie, Chambre de commerce, organisations professionnelles...

Elles fédèrent également l'activité des associations locales afin d'exploiter leurs synergies. Les régions mettent donc en oeuvre un plan de développement associatif à leur échelle, notament en réunissant tous les présidents d'association DCF de la région et en organisant des manifestations de prestige. 

Un réseau acteur et organisateur d'événements d'envergure nationale

Le réseau DCF est impliqué en tant qu'acteur ou partenaire dans de nombreux événements liés à la fonction commerciale aux acteurs multiples, dans les milieux professionnels et éducatifs. Il est également lui-même organisateur de manifetations d'envergure nationale liées à la fonction commerciale.

L'Union des Affineurs d'Eau (UAE)

La qualité de votre eau au quotidien

Avec plus de 100 adhérents, l’UAE est la seule chambre professionnelle
qui regroupe l’ensemble des acteurs des métiers de la filière du traitement de l’eau
dans le bâtiment (individuel, collectif ou industriel), à son point d’entrée et à ses points
d’utilisation, à savoir :


- des grands groupes internationaux
de fabrication d’équipements et systèmes comptant des milliers de salariés et
qui représentent 80% des appareils diffusés sur le marché français,
- des distributeurs intermédiaires,
- des TPE de vente / installation / entretien de systèmes.


Ces professionnels proposent des solutions technologiques très diverses, mises en oeuvre
sur l’eau fournie par le réseau public ou les eaux de sources privées.
Elles sont utilisées seules ou combinées selon les besoins des utilisateurs, la qualité de leur
eau, la configuration et la dimension du site à équiper : adoucissement, osmose inverse,
filtration et membranes, conditionnement chimique, traitement par U.V., dénitratation,
déminéralisation, déferrisation, désinfection, désalinisation, eau ultra pure.
Chaque adhérent de l’UAE s’est engagé à respecter la
charte de déontologie concernant ses pratiques commerciales,
le respect des clients, les délais d’intervention et la
mise en oeuvre d’un service d’après-vente.